Comment s’habiller pour un entretien ?

Category: Entretiens Comments: No comments

Pour un entretien, on le dit souvent, la première image que le recruteur retiendra c’est celle du premier moment où il vous apercevra, car, comme on dit « la première impression est toujours la meilleure »!

Ainsi, au tout début, il faut vous affirmer par votre look, votre prestance et votre façon de vous habiller ; il est donc primordial de bien avoir choisi vos vêtements pour cet entretien que vous attendez surement depuis un petit moment.

La première chose à savoir est qu’il n’y pas de règle stricte, tout dépend du secteur d’activité dans lequel vous allez travailler. En effet, si vous travaillez dans le milieu de la mode ou dans un milieu artistique, vous paraitrez « out » en arrivant dans un costume/tailleur trop classique et sans aucune touche de fantaisie. De même, si vous recherchez un emploi dans le monde de la finance par exemple, l’idéal est de s’habiller sobrement…dans la même idée, si vous postulez pour un poste d’infirmière ou pour un métier très opérationnel et manuel, évitez les talons très hauts car cela ne correspond pas au profil que le recruteur aura en tête.

Voici donc les conseils de base à suivre peu importe le poste auquel vous allez postuler:

– Au niveau des couleurs, orientez vous vers des couleurs sobres, autrement dit, neutres. C’est donc le moment de sortir vos vêtements noirs, blancs, gris, beige… le black & white, cela reste toujours un classique intemporel très chic !

– Pour agrémenter votre tenue assez sobre, n’hésitez pas à porter quelques accessoires qui vous ressemblent: un bijou fantaisie, des chaussures un peu plus fantaisies ou encore un joli sac à main…mais ne soyez jamais « too much », maximum 2 touches de fantaisie dans votre tenue ! (et les bijoux super blings blings ou en plastique fluo, mieux vaut les laisse au tiroir pour cet entretien !)

– Pour les vêtements, en règle générale, les recruteurs DÉTESTENT les tenues provocantes. Ainsi, évitez les jupes trop moulantes et les décolletés plongeants. Si vous portez une jupe ou une robe, veillez à ce qu’elle vous arrive aux genoux. En haut, la veste de blazer est également un classique qui passe bien ! Grâce à la veste, peu importe votre tenue, cela apportera tout de suite une  petite touche chic et sérieuse qu’on apprécie beaucoup !

– Et le jeans dans tout ça ? A bannir ? Comme nous vous l’expliquions au début de cet article, tout dépend du poste pour lequel vous postulez et tout dépend le type d’entreprise dans laquelle vous allez travailler. Pour un poste dans la communication, dans le marketing, dans le social ou encore dans le médical, si vous portez un jean avec une tenue propre et « dynamique », cela passera très bien !

– Pour les chaussures, si vous doutez, rabattez vous sur une paire d’escarpins noirs, c’est classique mais c’est une valeur sure! Sinon, choisissez des chaussures qui vous ressemblent mais elles doivent être un minimum classe ! En revanche, si vous n’avez pas l’habitude de porter de hauts talons, et bien, n’en mettez pas …car pour votre premier entretien, « mieux vaut vous sentir bien dans vos baskets…euh dans vos escarpins pardon ! ».

 

Et à côté des vêtements, des conseils ?

– Au niveau du sac à main ou de la sacoche pour les hommes, n’hésitez pas à être original mais pensez à prendre un sac suffisamment grand pour ne pas abîmer votre CV , de quoi mettre également votre petit bloc-note et n’oubliez pas, en changeant de sac, de prendre un stylo !

– Et le maquillage alors (pour les femmes) ? Le principal est de garder une cohérence entre vos vêtements, votre coiffure et votre maquillage. Pour le maquillage, le mieux est d’opter pour un maquillage nude (tous les conseils pour un maquillage nude sur le site de notre partenaire Urbangirl) qui vous donnera un aspect naturel mais non négligé.

 

Quoi qu’il arrive, il faut que vous vous sentiez à l’aise pour être sûre de vous !

Si vous avez peur de paraitre trop jeune, une petite astuce peut être de porter des lunettes qui vous donneront un air plus sérieux ! A l’inverse, une montre fantaisie apportera à votre tenue une touche de gaieté et de jeunesse!

 

Les règles d’or en entretien:

– ne jamais avoir un vernis craquelé

– toujours faire attention d’avoir les cheveux propres et une coiffure impeccable

– ne jamais arriver en retard ! La ponctualité est primordiale lors d’un entretien.

– ne jamais tenter de jouer la provocation et la séduction, le pire: ne surtout pas porter des collants résilles !

– avoir vos chaussures cirées et/ou correctement lacées.

 

Enfin, si vous souhaitez une tenue toute prête (pour les femmes):

Optez pour un pantalon noir avec une chemise suffisamment féminine et beige. Portez de jolis talons de mi-hauteur de couleur beige par exemple pour faire un rappel avec le chemisier. Portez une veste noire bien centrée et des boucles d’oreille et un bracelet accordés un peu fantaisie mais toujours chic !

Vous voilà prêt(e) !

Nous vous souhaitons bonne chance pour votre entretien et à très bientôt pour d’autres conseils vestimentaires !

Vos recherches:

  • comment s\habiller pour un entretien
  • comment s habiller pour un entretien
  • s\habiller pour un entretien femme
  • comment s\habiller pour un entretien femme
  • comment s\habiller lors d\un entretien
  • comment s\habiller a un entretien d\embauche
  • comment s\habiller cool au travail
  • comment s\habiller pour un entretien a sephora
  • entretien comment s habiller
  • entretien comment s\habiller

Leave a reply